Chien et système d'alarme font-ils bon ménage ?

Chien et système d'alarme font-ils bon ménage ?

L'une des plus grandes causes de fausses alarmes, en particulier dans les propriétés domestiques, est le mouvement des animaux. Que ce soit un chiot actif ou une perruche nerveuse, les animaux domestiques peuvent très facilement déclencher des alarmes qui reposent sur des capteurs de mouvement. Comme les rôdeurs nocturnes notoires, les chats peuvent être particulièrement gênants à cet égard. Il existe deux types de détecteurs conçus pour les animaux :

Détecteur infrarouge de volume

Ce type d’appareil discerne le volume et le poids d’un animal. Au moment de l’achat, il incombe de choisir le détecteur en fonction de la masse corporelle de votre animal, qui évaluera ensuite ses caractéristiques grâce au rayonnement infrarouge ou PIR. Par exemple, si votre chien pèse 35 kg, alors il faut opter pour un modèle immunisé de 35 kg. Par ailleurs, si vous possédez 3 animaux domestiques, il faut additionner leur poids et choisir ainsi un détecteur conforme au poids total de ces animaux. Par exemple, si vous avez 3 chiens de 20 kg, il vous faut donc un appareil immunisé de 60 kg. Grâce à l’avancée de la technologie, il est aussi possible de régler le détecteur qui est mesure d’évaluer automatiquement la masse corporelle de chaque animal domestique qui passe.

Détecteur micro-ondes

Les humains et les animaux n’ont pas la même température corporelle. Le détecteur micro-ondes sert donc à discerner un humain et un animal grâce à leur différence de température par l’intermédiaire d’un rayonnement infrarouge ou PIR. On reconnait facilement un détecteur conçu pour les chiens grâce à des mentions sur l’étiquette de l’appareil. Il peut s’agir de l’inscription pet immune, immunisé aux animaux, tolérant aux animaux et enfin insensible aux animaux. Pour que ces détecteurs fonctionnent efficacement, leurs installations doivent se faire dans des endroits stratégiques inaccessibles aux animaux. Peut être que vous souhaiteriez le mettre sur une étagère, ce n’est pas grave, mais assurez vous que votre chat ne l’atteigne pas en grimpant sur la chaise.

Si le détecteur existant n’est pas immunisé ?

Il se peut que vous disposiez déjà d’un détecteur de mouvements chez vous, mais qui n’est pas insensible aux chiens. Vous n’êtes pas obligé de le jeter pour remédier aux déclenchements intempestifs. Dans ce cas, installez votre détecteur en hauteur jusqu’à ce qu’il ne puisse pas détecter votre animal de compagnie. Veuillez cependant à ne pas trop l’éloigner au risque de ne détecter aucun mouvement, surtout celui d’un humain.

Autrement, les détecteurs sont des appareils remplaçables, une petite réparation et vous pourrez l’adapter à votre chien. Les détecteurs de mouvements pour les animaux sont fiables, mais veuillez à respecter le poids maximum de l’animal inscrit sur l’étiquette sinon votre achat ne servirait à rien.

Il est toujours recommandé de faire appel à un installateur pour mener à bien votre installation. De cette manière, vous aurez droit à tout type de conseils et d’assistance. Le mieux serait d’en discuter chez vous pour qu’il puisse effectuer un état des lieux.