Pourquoi une télésurveillance des personnes âgées ?

Télésurveillance au service des personnes âgées

Qu’il s’agisse d’un MAD (Maintien à Domicile) ou d’une maison de retraite, une personne âgée doit toujours être surveillée, car les risques de chutes accidentelles, les troubles et les malaises sont fréquents et peuvent causer une mort subite. La télésurveillance, télé-vigilance ou téléalarme sont des solutions efficaces pour secourir rapidement ces personnes.

Comment ça fonctionne ?

Conçu notamment pour aider les personnes âgées à domicile, la télésurveillance constitue un service d’aide pour permettre à nos aînés de ne pas périr dans un incident. Un central d’appel est associé à un émetteur / récepteur pour que la personne concernée soit en mesure de contacter rapidement les secours 24/7. Si jamais, cette personne ne peut effectuer un appel pour de nombreuses raisons comme un évanouissement, ou incapacité à parler, alors le centre d’écoute prévient tout de suite les secours grâce un objet connecté détectant les chutes, les arrêts cardiaques, etc. Ces objets connectés sont la plupart du temps sous forme de bracelets ou de colliers qui doivent être portés 24h/24 et 7j/7. La manipulation est très simple, en cas de malaise par exemple, il suffit à la personne âgée d’appuyer sur un bouton pour qu’une assistance spécialisée se mette en contact avec elle en attendant les secours ou ses proches.

Beaucoup de marques de téléassistance proposent des détecteurs d’inondation, de fumée, de gaz ou température élevée. Il serait judicieux de ne pas les négliger surtout quand la personne âgée est souvent seule.

Pour qui sont les télévigilances ?

Destinées aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite, la téléalarme ne doit en aucune manière être négligée que ce soit par la personne concernée ou par la famille. La solitude multiplie les risques de chutes et le temps de réactions requis est très important, car si la personne reste à terre longtemps, elle a de grandes chances de subir un arrêt cardiaque.

Par contre, la télésurveillance n’est pas toujours indispensable dans certains cas, notamment si les personnes âgées bénéficient des services d’un aidant. Cependant, si ce dernier habite loin ou s’absente pour une durée considérable, dans ce cas là, il serait mieux d’avoir recours à une téléalarme. Quelle que soit la situation, une personne âgée doit disposer d’une téléalarme afin de :

  • lutter contre les divers risques d’isolement
  • être en sécurité chez elle en toute sérénité
  • rassurer la famille et l’aidant.

Différents types de téléassistance

Même si l’objectif reste le même, divers types de téléassistance sont proposés pour que chaque bénéficiaire trouve ce qu’il lui convient. Vous avez donc le choix entre la téléassistance classique, la visioassistance, la téléassistance médicalisée, le détecteur de chutes et enfin la téléassistance mobile.

Pour un abonnement, le prix d’une téléassistance, notamment si elle est proposée par une entité privée varie de 25 à 50 euros par mois. Vous pouvez faire appel à l’APA pour couvrir une partie de cette dépense.