Télésurveillance : qu'est-ce que c'est exactement ?

Télésurveillance : qu'est-ce que c'est exactement ?

La télésurveillance est un système d’alarme interactif offrant la possibilité de surveiller en temps réel les allées et venus autour et dans votre habitat ou vos locaux professionnels. Cette interaction est rendue possible grâce à un appel téléphonique (Fixe ou GSM) ou encore à un avertissement par e-mail. La télésurveillance a été auparavant destinée à surveiller uniquement les lieux publics. Mais aujourd’hui, à cause de la hausse des effractions, il en a été décidé autrement. Il existe différents types de systèmes de télésurveillance, mais généralement ils sont composés de :

Capteur d’images

Permettant le visionnage et l’enregistrement des scènes qui ont lieu durant l’effraction. Ces images sont ensuite transmises à la centrale de télésurveillance par l’intermédiaire d’une vidéo ou d’un réseau.

Capteur d’état

Le déclenchement de l’alarme donnera l’occasion à cet élément de détecter tous les mouvements qui ont lieu sur place si cela couvre le champ de vision. Quant aux capteurs infrarouges, ils sont fixés dans des zones stratégiques du lieu afin de pouvoir couvrir plusieurs horizons.

Centrale de télésurveillance

Généralement, lorsqu’on a recours à un système de vidéosurveillance, alors automatiquement, on le relie à un centre de sécurité ou télésurveillance. Autrement, le système n’aurait pas de grande utilité. Vous devez donc passer un contrat avec le centre afin de bénéficier de ses divers services qui sont plus avantageux qu’un système d’alarme classique. En effet, le centre sera tout de suite tenu au courant si jamais une effraction ait lieu dans votre habitat. Un système est déjà mis en place afin de pouvoir avertir la centrale à temps. D’habitude il s’agit d’un appel téléphonique automatique, mais cela dépend de la technologie de votre alarme. Quand la centrale est avertie, elle effectue d’abord une levée de doute afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. Dans le cas contraire, le centre s’engage à alerter directement les forces de l’ordre ou tout simplement envoyer des opérateurs de sécurité vérifier les lieux.

Transmission téléphonique

Cette méthode permet de vous avertir lorsqu’une intrusion ait lieu dans votre domicile. Bien évidemment, avec l’avancée de la technologie, des systèmes peuvent vous avertir via d’autres voies comme par e-mail ou autres. Bref, quoi qu’il en soit, un système de télésurveillance est censé vous prévenir même si vous vous trouver à l’autre bout du monde. Et puisqu’actuellement, la domotique prône sur le marché, vous pouvez associer votre système à d’autres commandes. Par exemple, lorsqu’en votre absence, vous êtes averti d’une intrusion, alors vous pouvez simuler une présence en commandant l’éclairage ou en baissant les volets électroniques. Cette méthode fonctionne à 95 % car elle réussit à dissuader les malfaiteurs de pénétrer dans votre maison.

Notez cependant qu’un système de télésurveillance n’est pas uniquement destiné à détecter les cambriolages mais sert également à vous avertir en cas d’incendie, de fuite de gaz ou d’eau, etc. Il y a même certaines marques qui proposent de vous prévenir lorsque votre enfant rentrant de l’école arrive bientôt à la maison.